JSN ImageShow - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com
Accueil arrow Historique
Historique

ancien_logo.jpg
Ancien logo

L’année 2005 a été marquée par les festivités du Centenaire de l’Association Sportive de Saint-Médard-en-Jalles.

Cette association a été créée voici donc un siècle par une poignée de bénévoles désireux d’implanter le rugby dans notre cité. Porté sur les fonds baptismaux par le champion de France de l’époque, le Stade Bordelais Université Club, le nouveau-né adopta les couleurs jaune et noire des banlieusards bordelais.

Les premières rencontres de rugby se déroulèrent d’abord sur les bords de Jalles avant d’évoluer sur la pelouse du château de Gajac.

Après la guerre 1914-1918 qui menaça la survie du club, l’ASSM a été déclarée à la préfecture de la Gironde sous le n° 981 le 23 Mai 1921.

L’ASSM prit rang parmi les clubs omnisports en 1933 en accueillant en son sein le "Tennis Club de Saint-Médard" et un groupe d’athlètes. Sous le Gouvernement de Vichy la "Charte des Sports" du 20 décembre 1940 enjoignait aux clubs de se regrouper : ainsi dès 1941 les footballeurs du "Racing Club" et ceux des "Ecureuils Sportifs", le "Ping-pong Gajacais", le "Saint-Médard Vélo Club" et le "Club du Levant" avec ses nombreuses disciplines rejoignaient l’ASSM qui comptait ainsi en 1942 sept sections.

A la Libération après de longues années de disette, l’ASSM reprenait ses activités et renouait avec les festivités d’avant-guerre.

 logo_centenaire.jpg

 Logo du Centenaire
robert_monseau.jpg
Robert Monseau - Président Général de 1955 à 1983
stade_gajac.jpg
Stade de Gajac en 1905
logo_assm.jpg
Nouveau logo

La deuxième moitié du siècle écoulée voyait en parallèle une augmentation exponentielle de la population et un nombre croissant de requêtes formulées par les dirigeants du club d’alors pour avoir des installations susceptibles de répondre aux demandes nouvelles d’adhésion de plus en plus nombreuses.
Ainsi en 1957 : acquisition par la Municipalité du Domaine Monplaisir à Gajac, inauguration en 1960 du Stade Municipal qui deviendra plus tard le Complexe Sportif Robert Monseau, ouverture de la piscine de Gajac en 1960, réalisation des tennis couverts en 1967 et du Cosec en 1976.
La mise en service de ces installations sportives modernes ont favorisé l’épanouissement des sports de salle tels que le judo, le basket, l’haltérophilie, la gym sportive, le volley et le hand-ball.
Plus proches de nous, la construction d’un second stade en 1978 avec piste en tartan, la construction de la piscine Tournesol en 1981, l’Espace Léo Lagrange, l’ouverture de la salle Ariane en 1993 et en 2004 la salle polyvalente Olympie à Cérillan.

Ainsi pendant cette période, de nombreuses sections nouvelles sont venues grossir les rangs de l’ASSM.

Au cours de ces cent ans d’existence, huit présidents se sont succédé à la tête de cette vénérable association qui compte aujourd’hui 17 sections sportives offrant une diversité de disciplines et d’activités à quelque 3000 adhérents.

Force est de constater que l’ASSM est aujourd’hui fortement ancrée dans la commune et le département, et qu’elle représente pour Saint-Médard-en-Jalles un symbole, une institution reconnue par le monde sportif, une partie intégrante du patrimoine de la ville.

 
Dernière mise à jour le 02/01/2014
Free Joomla Templates